Seconde partie du dossier consacré à la réalisation d'une terrine de foie gras maison (Pour la première partie c'est ici). Cette seconde étape est cruciale, car la cuisson au four est à surveiller de prés.

Il existe différents mode de cuisson pour les terrines de foie gras. Au four, au sel, au torchon et même au micro-onde.

Nous verrons donc ici, la cuisson au four traditionnel.

Retirez le foie gras de la marinade, et mettez le dans une terrine. Intercallez éventuellement les fruits secs, la truffe, et couvrez de foie.

DSC01613

Foie gras réparti au fond et sur les bords

DSC01614

Ajoutez les fruits (ici des pommes)

DSC01616

Finissez de remplir la terrine et tassez bien

Tassez légèrement, couvrez la terrine et enfournez au bain marie pendant 30 min pour un foie mi-cuit. Le four doit être chaud à 160°, et vérifiez à l'aide d'une sonde que l'eau du bain marie ne dépasse pas 70°. Sinon ouvrez légèrement la porte du four pour faire baisser la température.

DSC01617

Préparez le bain marie

En fin de cuisson, sortez la terrine du four, et placez sur le dessus une planchette à la dimension de la terrine pour écraser le foie. Cette étape permet à la graisse de sortir du foie, et d'avoir ainsi une terrine sans graisse à l'intérieur et donc de belles tranches de foie gras.
Posez sur la planchette un poids, laissez refroidir puis réfrigérez quelques heures.

DSC01619

Faire pression sur la planchette avec un poids

DSC01622

La terrine aprés avoir enlevé la planchette

Sortez la terrine du frigo, récuperez la graisse et retirez la planchette. Faites fondre la graisse dans un ramequin couvert au micro onde. Recouvrez la terrine de graisse fondue, couvrez avec le couvercle et remettez au frais pour quelques jours.

DSC01623

Recouvrez de graisse fondue

Pour servir votre terrine démoulée, plongez la dans l'eau chaude pendant quelques minute, démoulez sur un plat, et remettez au frais quelques minutes. Je préfère démouler la terrine afin de découper de belles tranches, par contre la terrine se conserve moi longtemps avec cette méthode.

DSC01624

Voila une jolie terrine à déguster dans quelques jours

Ce blog vous plait ? Ajoutez-le à la liste de vos liens !