Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine du Week-End
La cuisine du Week-End
Archives
6 novembre 2006

Gratin dauphinois

Il existe certainement autant de recettes de gratin de pommes de terre qu'il y a de cuisiniers...

Moi je fais simple et sans fioriture...

gratin

Pour le gratin dauphinois à ma façon, il vous faut :

  • 1 kg de pommes de terre

  • 75 cl de crème entière

  • 30 g de beurre pour le plat

  • sel et poivre

  • 1 pointe de muscade

Epluchez et lavez les pommes de terre. Passez-les à la mandoline (ou au robot) pour les détailler en tranches.
Beurrez le moule à gratin, versez la crème et assaisonnez avec le sel, le poivre et la pointe de muscade. Ajoutez les tranches de pommes de terre une à une (ce qui permet de bien répartir la crème entre chaque tranche).
Enfournez pour environ 1 h à four chaud 190°C. Surveillez la cuisson et couvrez le gratin avec de l'alu s'il à tendance à trop noircir. Vérifiez la cuisson avec une fourchette.

Pour cette recette j'utilise toujours de la Roosvalt. Ce n'est certes pas la pomme de terre idéale pour les gratins, mais je la trouve excellente, elle reste ferme et ne rend pas d'eau. Je trouve détéstable un gratin qui "baigne dans l'eau"...

DSC01590

Le gratin accompagnera à merveille un beau roti de boeuf servi bleu avec quelques bouquets de brocoli cuits à la vapeur.
Je vous donnerez dans un autre billet la recette de mon roti de boeuf au four...

Bon Appétit !

Publicité
Commentaires
U
A noter pour le gratin que c'est moi qui l'ai fait.^^
E
Pour moi, il est parfait, ce gratin dauphinois! Contente de découvrir ton bien appétissant blog! :-)
M
MMMhhh ça ça donne envie!
La cuisine du Week-End
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité